top of page
DSC_6897.jpg

Nicolas Degaudenzi

Illustrateur indépendant

et concepteur 3D en formation

Expositions et mandats : 

Réalisation de la couverture de l’album du groupe FOMIES

Lausanne, Suisse - Mars 2021

 

Réalisation d’une illustration sur panneau publicitaire

Festival PictoBello, édition 2019

Vevey, Suisse -Juin 2019

 

ROOM, Exposition collective

Galerie Grande Fontaine

Sion, Suisse - Juin 2018

 

WOVEN, Exposition en collaboration avec Dexter Maurer

Galerie Paul-Bovée

Delémont, Suisse - Juin2018

 

Exposition rétrospective

Maison du cadre

Lausanne, Suisse - Septembre 2016

 

Aide à la création et exposition

La Paperette, BD FIL

Lausanne, Suisse - Juillet 2016

 

Exposition collective

Manufacture des rêves

Riddes, Valais - Novembre 2015

 

Publication dans le magazine «Le Dévaloir n.8» et exposition Association Ressac, L’ A-T-E-L-I-E-R

Lausanne, Suisse - Août 2015

 

Exposition collective

Maison des contes et des légendes - Dorénaz, Suisse - Avril 2015

 

Montage d’expositions, accueil d’arstistes et gérance d’ateliers artistiques

Sismics Festival

Sierre, Valais - Juillet 2014

 

Imaginery Landscape, Exposition collective

Métro de Taïwan

Taïwan, Chine - Avril 2013

 

Réalisation d’une fresque mural de 3 mètres sur 15 mètres

Concours Pour-cent Culturel Migros - Sion, Valais - Juillet 2012

Compétences :

Photoshop : Bonne connaissance du programme - Pratique quotidienne

​

Indesign : Bonne connaissance du programme - Pratique quotidienne

​

Illustrator : Connaissance basique du logiciel - pratique occasionnelle

​

Procreate : Bonne connaissance du logiciel - Pratique quotidienne

​

3DS MAX : En formation

​

Technique traditionnelle : Graphite

Langues : 

Français : Langue maternelle

​

Anglais : Niveau B1

​

Je m’appelle Nicolas Degaudenzi, je suis né en Suisse le 31 Juillet 1994 et je suis passionné par le dessin depuis la plus tendre enfance. Après ma scolarité obligatoire, j’ai voulu faire de ma passion mon métier, j’ai donc effectué une année préparatoire à Ceruleum, une école d’art visuel à Lausanne, pour ensuite obtenir 4 ans plus tard mon diplôme en art visuel spécialisation illustration à l’EPAC, l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains à Saxon, en Valais.

Suite à ça, j’ai commencé à faire de l’illustration à mon propre compte pour toutes sortes de mandats, magazines, expositions, concours etc… Après 5 ans à travailler dans ce milieu, j’ai voulu élargir mes connaissances dans le domaine et je me suis intéressé à la conception 3D. J’ai découvert la SAE Institute, une école qui propose justement une formation de game designer 3D à Carouge, Genève. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie et me voici désormais étudiant en première année dans cet établissement.

 

Je cherche à intégrer la modélisation 3D dans ma vie professionnelle soit en travaillant dans une grande entreprise de jeu vidéos tel que Blizzard ou From Software, soit en l’incorporant dans mes qualifications et en créant mon propre collectif artistique avec des amis issus de plusieurs domaines comme l’illustration, la vidéo, la joaillerie etc… Nous y présenterions nos projets communs et personnels et proposerions nos services pour toutes sortes de mandats. Ainsi nous réussirons peut-être à nous créer une notoriété au niveau international et pourquoi pas mondial.

​

Depuis le début de l'année scolaire au SAE Institute, nous suivons des cours de peinture numérique et de sculpture. Les exercices pour ces cours consistent à créer et conceptualiser des personnages et des objets de l'environnement a l'aide d'outils comme photoshop pour la peinture numérique ou comme la plasteline pour la sculpture. Mais avant de nous lancer dans la réalisation du projet final, il y a un travail, si ce n'est le plus gros travail, de documentation et de recherche qui consiste à aller chercher des images et des photos en rapport avec le projet qui vont nous servir à rendre notre oeuvre plus juste, plus cohérente et plus fournie. C'est seulement après avoir effectué ce travail de références et en faisant des recherches de croquis que nous pouvons nous lancer dans le travail final.

 

Pour travailler dans une entreprise de jeu vidéo comme Blizzard Entertainement, que se soit en tant que concepteur 3D ou créateur de concept art 2D, le travail de recherche est primordial à la réussite des travaux demandés par l'entreprise. De plus, pour être engagé dans ces établissements prestigieux, il me faudra améliorer ma technique et mes rendus. C'est en s'inspirant de grands artistes et en utilisant des photos comme références que mon dessin va devenir meilleur et va pouvoir atteindre un niveau professionnel. Un niveau nécessaire pour faire partie de cet univers difficilement accessible

 

Dans ma vie professionnelle et au niveau actuel de ma formation à la Sae Institute à Genève, je pense être quelqu'un de très méticuleux et précis dans mon travail. Je cherche à être prévoyant, organisé et constant pour rendre le travail en temps et en heures demandés. Je suis désormais quelqu'un qui a le sens des priorités et qui à conscience que le progrès se fait sur la continuité et le long terme. J'ai encore beaucoup de chose à apprendre, je suis donc à l'écoute de la critique et n'ai pas peur de me remettre en question quotidiennement. A contrario, j'ai un grand manque de confiance en moi. Ce qui fait que j'ai de la peine à faire des choix et de mettre en avant mon travail. Je peux parfois me renfermer sur moi-même et très peu me mélanger dans un groupe s'il s'agit de personnes inconnues. Je manque aussi de curiosité et peux avoir une patience sélective. Ce qui fait que j'ai tendance à m’arrêter à la première idée, de faire un travail de référencement minime et de très peu expérimenter lors du processus de création. Mon plus gros défaut est celui de l'anxiété. J'ai tendance dans mon travail comme dans ma vie quotidienne à repasser en vue des choses à plusieurs reprises qui sont à priori banales. Comme par exemple sauvegarder un fichier ou fermer une porte à clef. Ces simples actions, à première vue anodines, peuvent me faire perdre beaucoup de temps et d’énergies à force de vérifier à plusieurs reprises qu'elles soient faites correctement. J'imagine tout de suite des scénarios catastrophes si l'une de ces choses devait être négligée. Mais aujourd'hui, grâce à un gros travail sur moi-même, j'aime me dire que ce défaut devient petit à petit une qualité. Je me vois aujourd'hui comme une personne qui veut faire les choses en bonne et due forme et consciencieux avec son travail.

 

Dans mes dessins, les personnages sont les éléments que je réalise le mieux. Le niveau de détails et la sensibilité, du fond comme de la forme, sont à mon avis les points forts de mes œuvres. Je porte une affection particulière au crayon gris et à ses nuances. Il s'agit pour moi de ma technique de prédilection. J'arrive à avoir une grande patience pour la réalisation d'un dessin de longue haleine, si tout se passe bien. La couleur et les environnements sont par contre mes points faibles. J'ai tendance à ne pas en mettre dans mes dessins par manque d'envie et par peur de gâcher la réalisation finale . Alors que je sais pertinemment que ces ajouts pourraient rendre mes œuvres plus intéressantes et plus complètes.

 

Je cherche aujourd'hui à accroître ma curiosité, Je fais des efforts pour prendre le temps de chercher de nouvelles inspirations et rendre mes travaux de référencement plus conséquents. De faire des efforts pour expérimenter la couleur et la réalisation d'environnements dans mes dessins pour décliner les possibilités. Aujourd'hui, je délaisse peu à peu le crayon graphite pour me diriger vers le digital. Je commence à comprendre de plus en plus le potentiel de Photoshop et j'aimerai vraiment réaliser de grandes œuvres avec ce programme. J'essaie d'être moins pressé de vouloir un résultat et passer plus de temps dans la réalisation. Et pour finir, je souhaite développer ma confiance en moi pour oser faire toutes ces choses et mettre plus en avant mon travail. Par exemple en étant plus actif sur les réseaux sociaux et avec la fabrication d'un site web dédié à mes créations. Le tout sans avoir peur de l'échec du jugement, et ainsi continuer à progresser et à montrer mon plein potentiel dans le monde artistique.

​

Le domaine que j'aimerais et que je vais développer est celui du référencement. Car j'ai compris depuis peu qu'il est l'élément principal qui va me permettre de progresser, que ce soit dans l'illustration ou la conception 3D. C'est aussi grâce à la recherche de références que je vais pouvoir augmenter mon niveau dans tous les autres points que j'ai cités plus haut. C'est à l'aide de photos, de vidéos, de dessins et de tous types de modèles que je vais progresser dans la couleur et dans les environnements. Que je vais découvrir de nouvelles façons de procéder, de nouvelles techniques et des moyens d'être le plus efficace possible dans mon travail.

 

Pour que cette faiblesse devienne une force, il faut la travailler tous les jours. Comme tout le monde aujourd'hui, je passe beaucoup de temps sur mon téléphone pour, en quelque sorte, passer le temps en naviguant sur les différents réseaux sociaux. Je vais transformer ce temps gâché inutilement en une sorte de source d'apprentissage. Naviguer sur les sites et applications artistiques pour augmenter ma banque d'images personnelles. Je vais aussi être très organisé. Ranger mes images dans dossiers répertoriés sous différents thèmes pour faciliter la recherche d'une photo pour un futur projet. Je vais aussi consacrer un moment dans ma journée pour faire de la recherche d'images. Passer en revue les différentes plate-formes artistiques pour y dénicher des travaux de qualité pour en tirer le meilleur pour mon propre travail.

Désormais, je me suis mis en tête que le référencement était une étape obligatoire lors du processus de création et qu'il ne faut surtout pas la négliger. Au contraire, je compte pour les recherches futures prendre le temps nécessaire pour me faire une banque d'images fournie et complète. Utiliser le programme Pureref un maximum et continuer à alimenter ma page de références tout au long de la réalisation d'un projet. Lors de la recherche, je ne me limiterai pas à sélectionner que des images de mon univers. Je cherche aussi à augmenter mon champ de vision et trouver des choses nouvelles et qui peuvent à priori ne pas être en lien avec mon travail.

​

​

Nicolas Degaudenzi

bottom of page